L’insoutenable légèreté du célibataire

L’insoutenable légèreté du célibataire - je-suis-celibataire

Un célibataire qui aime séduire

Mars a un côté séducteur (ndlr : ce n’est pas une nouvelle, je ne surprends personne ?…) qui peut apparaître insupportable et lui donner une image de Don Juan écervelé, libertin et dépourvu de sentiment (et j’en oublie sûrement : égoïste notamment !?). Il aime à s’amuser. Il joue avec les autres, rarement à leurs dépens, sauf ceux qui le méritent. Et ce jeu de la séduction en fait aussi son charme, n’est-ce-pas ? Si ce caractère vous agace Mesdames, n’oubliez que ce sont ce regard troublant, cette voix enjôleuse et ce sourire charmeur qui ont fait battre votre cœur plus vite. Et vous, Messieurs, si sa présence vous insupporte, n’y a t’il pas là une pointe de jalousie ? Le séducteur s’en va d’un pied léger sur les chemins de la séduction, sans attache, sans regret et sans remord.

Un séducteur mais un cœur à prendre

Toutefois, Mars est toujours sincère et jamais il ne promet ce qu’il n’est pas prêt à donner. Il sait exprimer sa profondeur et sa sensibilité, qu’il réserve à qui sait attendre, comprendre et ne pas exiger. Les liens qu’il partage, se tissent à l’épreuve du temps et leur solidité en témoigne alors. Loin de se perdre dans les méandres d’une vie sans sentiment vrai, il partage des amitiés riches et sincères. Mars papillonne parfois et parmi les nombreuses personnes qui l’entourent, certaines ne font que passer. Mais lorsque celles-ci partent vers d’autres horizons elles restent marquées par le visage du séducteur qui s’impose dans l’esprit de chacun, indétrônable. Mars aime à s’amuser, à briller telle un astre et inonder les autres de sa lumineuse présence. Mais lorsqu’il se retrouve face à celle qui sait l’émouvoir, c’est des étoiles plein les yeux qu’il joue parfaitement toutes les gammes de la tendresse et de l’Amour.

Célibataire mais pas seulement

Mars est donc plus complexe qu’il n’y paraît, au grand dam de ce qui veulent le cerner, l’enfermer dans un moule, une définition ou, pire, se l’approprier. Mars s’échappe, friand de sa liberté, heureux d’être qui il est, généreux de ce qu’il est et de ce qu’il peut donner à ceux vers qui se portent ses attentions et ses sentiments.

Comments (2)

 

  1. Carole dit :

    Et c’est bien pour toute cette superbe description que sa cougar l’aime !!!!!!!!!

  2. célibataire dit :

    L’insoutenable légèreté de …l’être… un incontournable de l’oeuvre de Milan Kundera :)))